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Lab for User Cognition & Innovative Design

Academic / Courses

This page is specifically written in French for students.

Approche pédagogique

L'offre de cours du LUCID se décline sur les trois cycles : bachelier, master et doctorat. Elle se base systématiquement sur une formation par projet(s) : en articulation avec les cours aux thématiques dédiées, les étudiants sont placés en situations de problème et invités à mettre en oeuvre leurs savoirs par de nouveaux savoirs-faire, intégrant créativité et maîtrise technique.

Modalités

Les classes se composent de 10 à 25 étudiants maximum. Le travail en équipe y est systématiquement favorisé ainsi que les évaluations par présentations publiques. Les nouvelles technologies issues des projets de recherche du laboratoire sont mobilisées au service des étudiants pour servir leurs objectifs de formation.

Cours de 1er cycle

Bachelier en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte

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BAC 1

Méthodologie de projet architectural partie I

Le cours de Méthodologie du projet architectural, partie 1, consiste en un apprentissage progressif des règles de bases pour la projétation architecturale, véritable «solfège» d’une conception dont la complexité ira crescendo.
L’objectif, au terme du cours, est que l’étudiant compose une maison unifamiliale dont l’organisation intérieure respecte les règles fondamentales d’ergonomie, de fonctionnalité, d’intimité, de circulation ou encore d’accessibilité.

Quadrimestres 1 & 2⎥ARCH0002-1⎥30h + 60h8 ECTS

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BAC 2

Méthodologie du projet architectural partie II

Le second cours de Méthodologie poursuit l’apprentissage entamé et complète le volet des exigences fonctionnelles par l’intégration des contraintes locales (relief du terrain, climat,...) et l’utilisation des principes de conception bioclimatique (captation, conservation, isolation, ventilation, refroidissement passif, confort humain).
L’objectif est de permettre à l’étudiant de concevoir un objet architectural dans son contexte en tirant profit des caractéristiques environnementales du site donné (topographie, gisement solaire et autres facteurs climatiques généraux et locaux).

Quadrimestres 1 & 2⎥ARCH0006-2⎥30h + 60h8 ECTS

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BAC 3

Modélisation architecturale numérique

Le cours de modélisation architecturale numérique consiste en une introduction aux techniques et aux stratégies de modélisation architecturale assistée par ordinateur. Le travail principal du cours consiste à analyser puis modéliser en 3D un bâtiment d’architecture remarquable de grande envergure.

Quadrimestre 2⎥ARCH0017-4⎥20h + 70h8 ECTS

Cours de 2ème cycle

Master en Sciences de l'Ingénieur, orientation Ingénieur civil architecte

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MASTER 1

Atelier d'architecture IV  - Conception intégrée

L’Atelier d’architecture IV consiste à concevoir un projet d’envergure impliquant une réflexion globale au niveau de la forme, de la fonction, de la structure et de l'articulation avec le site. Une sélection de projets réalisés dans cet atelier est par la suite menée au stade de production et d'exécution par les étudiants de l’Ecole des Mines d’Alès.

L’objectif de cet atelier est d’articuler composition et maitrise d’oeuvre.

Quadrimestre 1⎥ARCH0115-1⎥20h + 130h + 1 JTT⎥10  ECTS

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MASTER 1

Studio Digital Collaboratif

Le cours du studio digital collaboratif consiste en un atelier d’architecture dans lequel un projet est développé par équipes et à distance. Les groupes de travail sont formés d’étudiants implantés sur deux sites d’enseignement distincts.

Les objectifs poursuivis sont le développement d’une proposition de réponse à une question architecturale et l’apprentissage de la collaboration en présentiel mais également grâce aux technologies de communication, parmi celle-ci et en particulier : le bureau virtuel et le programme Sketsha développés par le laboratoire LUCID.

Quadrimestre 1⎥ARCH0075-3⎥15h + 45h6 ECTS

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MASTER 2

Analyse des processus de conception

Le cours d’analyse des processus de conception s’intéresse à la manière de faire le projet plutôt qu’au projet lui même.

L’objectif de ce cours est de développer l’esprit critique de l’étudiant ainsi que sa réflexion sur sa propre activité. Il permet aussi de structurer et d’enrichir la maîtrise de son savoir-faire par une prise de conscience et un recul sur ses méthodes de travail et ses moyens de création de connaissance.

Ce cours est donné sous forme de séminiaire continu. Il est décliné sous différents formats à l'international dans des Facultés et Ecoles supérieurs d'ingénierie, d'architecture, de management ou de design.

En savoir plus ...

Quadrimestre 2⎥ARCH0065-2⎥15h + 30h⎥3 ECTS

Cours de 3ème cycle

Doctorat et recherche

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Ateliers doctoraux en Conception Numérique

L’atelier doctoral, forum d’une communauté en «Conception Numérique».

Il porte en particulier sur les méthodes d’implication des utilisateurs dans les processus de conception; des enjeux, freins et leviers du travail multidisciplinaire; et de la modélisation d’activités humaines pour en rendre compte à des concepteurs et développeurs de produits.

L’objectif de l’atelier est de rassembler la communauté internationale de doctorants francophones qui étudient les technologies numériques, observent l’évolution des pratiques actuelles en conception et identifient les procédés émergents. L’atelier est organisé par le LUCID dans le cadre des séminaires thématiques «Fondements méthodologiques» de l’Ecole doctorale thématique en architecture, urbanisme, ingénierie architecturale et urbain du FNRS.

séminaires thématiques⎥(2 ECTS)

Conception et évaluation en ergonomie

Master complémentaire conjoint en gestion des risques et bien-être au travail (ULg, ULB, UCL, UM)

Le cours aborde les enjeux de la contribution de l’ergonomie à la conception de produits et de service.

Il porte en particulier sur les méthodes d’implication des utilisateurs dans les processus de conception; des enjeux, freins et leviers du travail multidisciplinaire; et de la modélisation d’activités humaines pour en rendre compte à des concepteurs et développeurs de produits.

Le cours est un co-organisé par Le LUCID (Pierre Leclercq & Samia Ben Rajeb) et la Faculté de psychologie (Anne-Sophie Nyssen).

quadrimestre 1⎥GRBE0204-1⎥(24h, 3 ECTS)