Loading image...


banner

accueil




aperçu

ARC COMMON : projet d'Actions de Recherche Concertées COMMON - Collaboration Médiatisée Multimodale Naturelle (2011-2014). Il investigue, entre autres, les aspects liés à la multimodalité dans la collaboration distante et, particulièrement, les rôles des images et représentations graphiques en relation avec le discours, tant non-verbal que verbal.

cadre scientifique

ARC COMMON est un projet pluri-facultaire réunissant les Facultés de Philo & Lettres, de Psychologie, d'Architecture, de Médecine et des Sciences appliquées. Il allie différents points de vue : la sémiotique, la psychologie cognitive, la médecine et les sciences de la conception.

mots-clés

Collaboration, multi-modalités, conception, représentations externes, IHM, travail collaboratif instrumenté, intelligence collective, mécanisme cognitif.


activités

Vous trouverez ci-dessous les principales nouvelles concernant le projet ARC COMMON.

interfaces numériques


L'équipe du projet COMMON pilote un numéro spécial de la revue "Interfaces Numériques", sur la thématique de la collaboration à distance (appel à contributions lancé le 19/09/2012).

participation à ergo-ihm à biarritz


Lors de cette conférence francophone qui s'est déroulée à Biarritz, cinq sessions de présentation valorisant les travaux réalisés pour la recherche ARC COMMON ont été réalisées. Une première session présente le poster sur l'évaluation des systèmes d'assistance à la conception architecturale collaborative distante. Les quatre autres sessions concernent des démonstrations pour la présentation du nouveau dispositif expérimental prenant la forme d'un pupitre mobile.

nouvelles des équipes


Le projet accueille Samia Ben Rejeb, docteur en architecture de l'ENSA Paris-La-Vilette, et Cyril Lorquet (informaticien) en remplacement d'Arnaud Bonmariage.

formation elan par aurore defays


Pour l’analyse des données vidéo de cette recherche, nous avons utilisé des outils logiciels afin de soutenir le codage des modalités de communication (traces verbales, regards, gestes de pointage et traces graphiques). Ce codage a été réalisé avec le logiciel ELAN, spécifiquement dédié au codage de données multimodales. L’utilisation de ce logiciel nous a permis d’améliorer la précision du codage, le traitement des données, et de garantir une meilleure objectivité que le codage papier-crayon. Une formation à l’utilisation de ce logiciel a été organisée pour l’ensemble du consortium par Aurore Defays le 22/05/2012.


Pour télécharger le logiciel ou pour plus d’informations : http://www.lat-mpi.eu/tools/elan/

arrivee de la regie video


Réception et installation du système d'enregistrement vidéo au sen du laboratoire LUCID. Ce dispositif permettra d'enregistrer au format vidéo numérique les expérimentations réalisées à l'aide des studios distants collaboratifs.